Comment choisir son ordinateur ?
Lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment en informatique, il est souvent difficile de choisir son ordinateur. On peut vite se perdre dans la diversité des constructeurs qui pour la même marque peuvent proposer de multiples modèles. De plus, pour un même modèle d’ordinateur, différentes combinaisons de composants peuvent y être installées. Selon votre profil et l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre ordinateur, il est impératif de se renseigner afin de ne pas choisir un PC qui ne répondra pas à vos attentes.
Vos goûts
Rien de mieux que d’avoir un ordinateur que l’on peut exhiber avec fierté devant ses amis ou qui s’adapte au décor de la maison. Surtout lorsque c’est un PC fixe. Si vous ne parvenez pas à faire votre choix parmi plusieurs PC, laissez vous guider par leur esthétique, ou votre préférence pour un système d’exploitation en particulier. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est à vous de décider !
Le prix
Lors de l’achat d’un PC le prix est un critère déterminant dans le choix. Plus on recherchera de la performance, plus les composants coûteront cher et le prix de vente sera élevé. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités financières. Mais il est toujours bon d’avoir le meilleur rapport qualité-prix. Un PC valant cher sera sûrement un très bon ordinateur mais son prix ne sera pas forcément gage de la meilleure performance et qualité du marché. Certains constructeurs profitent bien évidemment de leur renommée et de leur excellent talent en marketing pour élever les prix. Afin de bénéficier de meilleures marges de bénéfices, le choix de la marque sera important. Vous pouvez également faire des économies en choisissant un PC adapté à l’utilisation que vous en ferez. Nul besoin de choisir un ordinateur aux performances très poussées si vos tâches se limiteront à la bureautique ou à la navigation internet.
Ordinateur de bureau ou portable ?
Un PC portable coûte 20 à 30 % plus cher qu’un PC de bureau en moyenne. La différence se fera aussi au niveau de la mobilité. Un ordinateur de bureau comme son nom l’indique est fait dans le but de rester sur un bureau tandis qu’on pourra se déplacer n’importe où avec un ordinateur portable. Cependant ces critères sont parfois nuancés. Il existe des ordinateurs ordinateurs portables de grande taille d’écran. Ils ne sont en revanche pas évident à transporter. Aussi, des ordinateurs fixes de type « Mini PC » pouvant à contrario être transportés très facilement. Un des points importants est l’évolutivité des PC fixe vis-à-vis des PC portables. Les composants d’un ordinateur de bureau peuvent facilement et individuellement être changés.
Le constructeur
Le choix du constructeur d’un ordinateur peut s’apparenter à une question de goût. Mais pas seulement ! Certains constructeurs sont reconnus pour la qualité de leurs produits. Evitez au maximum les choix exotiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises. D’autres sont reconnus pour garantir un bon service après-vente. En cas de problème technique avec votre PC, certains proposent la réparation jusqu’à plusieurs années après l’achat.
Caractéristiques techniques
Le processeur
Le processeur est le composant principal d’un ordinateur. C’est lui qui le fait fonctionner et qui exécute les tâches qu’on lui demande. Plus le processeur sera puissant, plus il pourra effectuer diverses tâches. Chez Intel par exemple, les processeurs sont déclinés en trois gammes en fonction de leur puissance (i3, i5, et i7). Un processeur i3 suffit amplement à réaliser des tâches de bureautique, pourra lancer des programmes pas très lourds. Alors qu’un processeur i7 sera conseillé pour lancer par exemple des jeux très gourmands. Le i5 pourra être choisi pour la polyvalence.
La RAM (Mémoire Vive)
La mémoire vive (RAM ou Random Access Memory) est la mémoire où est stockée les informations que traite le processeur. Contrairement aux disques durs, cette mémoire est volatile. Quand l’ordinateur n’est plus alimentée en électricité, les informations contenues disparaissent. Plus grande sera la mémoire vive et mieux l’ordinateur pourra lancer une application lourde ou plusieurs simultanément (multitâche).
Le stockage
L’espace de stockage détermine la quantité de fichiers que vous pouvez conserver dans le disque dur de l’ordinateur. Dépend aussi de la rapidité d’utilisation de l’ordinateur, la vitesse de lecture des fichiers contenus sur le disque dur. Les fichiers du système d’exploitation étant également stockés dans le disque dur, plus ce dernier sera rapide, plus la fluidité du PC sera meilleure. Il existe plusieurs types de disques durs. Le disque dur classique, le HDD qui est un disque mécanique et actuellement le plus utilisé dans nos ordinateurs. Moins fragile et beaucoup plus rapide que le HDD, il existe le SSD (Solid-State Disk) qui coûte plus cher mais propose des avantages indéniable. Le SSD ne produit aucun bruit et pratiquement aucun temps de latence n’est nécessaire afin d’accéder aux informations.
La carte graphique
La carte graphique est un composant très spécifique de l’ordinateur. Ce composant sert tout simplement à traiter des graphisme 2D ou 3D sur l’écran de votre ordinateur. Si vous êtes un adepte des jeux vidéos, la carte graphique est un composant indispensable à prendre en compte dans le choix d’un ordinateur. C’est un des composants les plus chers d’un PC, elle doit être très puissante pour une utilisation « gamer » si vous souhaitez jouer à des jeux next gen très poussés graphiquement. Sachez que votre carte graphique doit suivre l’évolution des jeux vidéo afin de pouvoir les afficher avec fluidité. La carte graphique est rarement exploitée à son potentiel maximum. Généralement, elle n’est pas très puissante sur des PC destinés à des fonctions « basiques ». Vous pouvez vous contenter d’une carte graphique pas très puissante si vous ne comptez pas jouer à des jeux très lourds graphiquement ou réaliser des montages 3D.
Autonomie
L’autonomie peut s’avérer très importante lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable. Surtout à des moments où vous vous retrouverez dans des environnements où l’on ne trouvera pas de prises électriques. Pour une utilisation polyvalente, cherchez des PC à plus de 6h d’autonomie, ce qui semble être un minimum. Pour des PC destinés aux joueurs qui possèdent des spécificités extraordinaires, n’espérez pas des merveilles. Entre 2 et 3 heures sera déjà une bonne chose. Si vous souhaitez un PC portable ayant une bonne autonomie, il faudra faire un compromis sur la puissance les composants consommerons moins d’énergie. Certains PC proposent de modifier à votre guise la puissance qui sera délivrée par certains composants comme le processeur afin d’augmenter l’autonomie de votre votre ordinateur. Notez que la batterie d’un ordinateur portable s’use avec le temps et perd de plus en plus d’autonomie, elle aura généralement besoin d’être changée au bout de quelques années
Vous souhaitez être conseillé pour votre future achat ?
La société Brance est reconnue depuis de nombreuses années pour son expertise dans la réparation de PC. Après plus de 5.000 ordinateurs passés entre les mains expertes de nos techniciens, ces derniers seront en mesure de pouvoir vous accompagner dans le choix de votre PC. N’hésitez donc pas à nous contacter pour vous faire conseiller !